Cette seule interrogation est celle qui mène Ghass à peindre. Tout au long de sa vie, il dessine un chemin de lumière fait de couleurs et d’espérance. C’est dans un esprit de partage que se construit son univers artistique. En connexion avec son environnement et les personnes qui le composent, Ghass fait résonner un timbre subtil pour accompagner le chant des enfants du monde.
A travers cette œuvre, Ghass souhaite transmettre un message universel et citoyen aux élèves qui participeront à ce programme. Cette ambition éducative est portée par l’artiste dans toutes ses créations pour créer une vision où la méfiance n’existe plus et où le bien être ensemble est primordial. Il souhaite multiplier des temps de partages et créer du lien entre les Femmes et les Hommes, entre les générations.
Le programme « La Porte des Nations » représente la création de 50 portes réalisées en collaboration avec les enfants. 50 œuvres pour un acte d’engagement culturel et faire découvrir derrière chacune d’entre elles une autre culture, une autre réalité et des fraternités à partager.
Ghass a choisi la région Île-de-France pour débuter ce programme car elle est le trait d’union entre Paris et les régions voisines. Tel un point de synergie qui emmène vers son centre toute la dynamique et la diversité culturel qui émane de la France.